La FNATH, Association des accidentés de la Vie, œuvre depuis maintenant plus de 100 ans à l’accompagnement et à la défense des accidentés de la vie, des victimes d'accidents du travail, de la route, de maladies professionnelles, de catastrophes naturelles ou industrielles, d’accidents médicaux ou domestiques, …, ainsi que du sort de toutes personnes handicapées, invalides ou malades et leurs ayants droit en leur apportant une aide juridique.
Ses implications sont à la fois au niveau national, interdépartemental, départemental et local.
Annonce par Gabriel Attal de la mise en pause du plan Ecophyto
LES VICTIMES NE VOUS DISENT PAR MERCI !
Alors que le Premier Ministre annonce sa volonté d’être « Souverains, souverains pour cultiver, souverains pour récolter, souverains pour nous alimenter », ce dont nous ne pouvons que nous réjouir,
La décision de « mise sur pause », sous la pression de lobbies, du plan Ecophyto dont le but est de réduire l’usage des pesticides est incompréhensible et inadmissible pour les victimes des pesticides.
Elle est en tout cas incohérente avec la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’impact sanitaire des pesticides sur les professionnels, qui a amené la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides en 2020, sachant que son activité ne cesse d’augmenter.
La FNATH promeut le recours au fonds spécifique et accompagne les victimes dans leur démarche afin d’obtenir réparation. Elle le fait également dans le cadre d’autres indemnisations dont celle liée à l’amiante pour les procédures auprès du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA).
AT-MP : UN LIVRE BLANC POUR L’EGALITE
LA FNATH DENONCE LA TRAHISON FAITE AUX TRAVAILLEURS
L’indemnisation des victimes d’accidents de travail et de maladie professionnelles (AT/MP), une raison pour laquelle la FNATH hausse le ton lorsque des droits sont menacés car nous ne comprenons et n’acceptons pas, qu’une victime dans le cadre du travail ne soit toujours pas indemnisée comme les autres victimes.
Chaque jour l’association accompagne et défend les personnes sur la reconnaissance de leurs droits, lié au handicap, à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Clarifier la nature de la rente versée aux victimes d’AT/MP : voilà l’objectif qui était celui de l’article 39 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, qui remettait en cause une jurisprudence récente de la Cour de cassation, et a soulevé la contestation de notre association et de l’ADEVA. Un article qui a été revu grâce à la mobilisation de tous les partenaires sociaux et associatifs mais qui reste à ce jour une farce.
La loi date de 1898 et il est temps de la faire évoluer ! C’est pour cela que depuis la fin de l’année dernière, nous avons pris part au débat en posant de manière simple mais éclairée nos arguments au sein d’un livre blanc « Accident de travail, Maladie professionnel : le rendez-vous de l’équité ». Au travers d’exemples et de propositions réalistes, la FNATH démontre qu’un autre modèle d’indemnisation est non seulement possible mais également finançable.
Il est encore temps de suivre le chemin tracé par la Justice et de rétablir une injustice qui n’a que trop duré. La FNATH en appelle au bon sens des parlementaires, partenaires sociaux de tous bords pour constater que seule une indemnisation totale des victimes est juste.
Ce livre blanc est un outil qui a été pensé et conçu pour vous est à votre disposition dans notre Groupement et sur le site fnath.org, saisissez-le !
La FNATH vous convie à ses Assemblées Générales qui ont lieu actuellement sur votre territoire.
Venez nous rencontrer pour découvrir et discuter des combats humains que mènent notre association au quotidien et dans les instances dont elle est membre.
Pour découvrir le programme des AG et vous inscrire : Programmation réunions d'information FNATH